jeudi 1 mai 2008

LE CULTE CATHOLIQUE, AUJOURD'HUI

Article du Journal de Montréal, rédigé par Noée Murchinson, le 17 mars 2008 ( www.canoe.com ):


"Sans foi ni valeurs

Les Québécois pensent qu'ils ont perdu leurs valeurs morales depuis qu'ils ont délaissé la pratique religieuse, révèle un sondage sans précédent réalisé pour le compte du Journal de Montréal.


C'est ce que croient plus de la moitié des personnes sondées par la firme Léger Marketing. Alors que les trois quarts des catholiques se disent non pratiquants, deux sur trois sont d'avis qu'après avoir déserté les églises, la société québécoise est en panne de valeurs.


«Cela démontre une nostalgie envers une époque où les règles étaient plus claires et plus faciles», analyse Christian Bourque, vice-président de la recherche chez Léger Marketing.


Quatre experts en religion interrogés par Le Journal de Montréal confirment que les Québécois regrettent la droiture morale et l'hygiène de vie qui existaient avant la Révolution tranquille, à l'époque où l'Église catholique s'occupait de distinguer le bien du mal.


Modernisation


Pour le théologien Jacques Racine, c'est la modernisation rapide de la société qui crée ce sentiment.


"Avant, les gestes immoraux étaient cachés, alors qu'aujourd'hui, les scandales financiers et les crimes violents sont très médiatisés, ce qui donne l'impression que la société est amorale», dit le professeur de l'Université Laval.



Les spécialistes constatent aussi que les Québécois sont désorientés depuis l'abandon massif de la pratique religieuse. «Il y a une souffrance dans la société québécoise. Les gens demandent un retour à des valeurs bien identifiées», dit le politicologue Kristoff Talin, chercheur à l'Université de Montréal.


Course


Pour le psychologue Patrick Lynes, les Québécois paient lourdement leur rejet massif de la tutelle de l'Église. «Les Québécois sont pris de vertige, chacun se sent seul dans un monde guerrier où l'entraide n'est plus très présente», dit-il.


Il observe que la course à la réussite professionnelle et à la consommation remplace la pratique religieuse dans la vie quotidienne, causant beaucoup de détresse.


Identité


Près de la moitié des répondants au sondage pensent aussi que le Québec a perdu une partie de son identité culturelle en désertant les églises.


«Les jeunes ne pensent pas que la religion est un élément important de notre héritage culturel, mais les personnes de 45 ans et plus considèrent fortement que oui», explique M. Bourque, de Léger Marketing.


«La culture québécoise n'est pas composée seulement de la langue française, elle est aussi basée sur la religion catholique qu'on est en train de perdre», dit l'abbé Raymond Poisson, de la paroisse de Sainte- Anne de Varennes. "


_______________________________________


Extraits du site internet http://semperfidelis.over-blog.fr/:


«Les modernistes sont les pires ennemis de l'Église » (Pascendi dominici gregis, 8 septembre 1907 -)

Le modernisme est « l'égout collecteur de toutes les hérésies » (Motu proprio Praestantia, 18 novembre)


Le concile Vatican II , ses composants, Roncalli (Jean XXIII), Montini (Paul VI), Wojtyla (Jean-Paul II), Ratzinger (Benoît XVI) sont-ils modernistes ? OUI !


CAR sous le faux prétexte de changements, ils ont tout détruits !

Il suffit de voir la différence entre la nouvelle messe (invalide) et la vraie messe catholique. On pourrait écrire des pages entières montrant la différence entre l'enseignement catholique, éternel, inchangeable des Pères de l'Eglise par rapport à l'Eglise corrompue, infiltrée de francs-maçons, mondialiste, ne combattant plus les fausses religions - la franc-maçonnerie - les erreurs - l'œcuménisme - le libéralisme... au contraire, elle les enseigne, elle défend le mensonge, met en doute les vérités établies par Jésus-Christ comme récement la déclaration de "Benoit XVI" sur les limbes .


La Foi catholique est d’une nature telle qu’on ne peut rien lui ajouter, rien lui retrancher ;
ou on la possède tout entière, ou on ne la possède pas du tout.
Telle est la foi catholique : quiconque n’y adhère pas avec fermeté ne pourrait être sauvé.
Symbole de saint Athanase.


Bref, une seule photo suffit :

La "messe" conciliaire:



La sainte messe catholique:

Le constat est clair !

L'Eglise conciliaire est moderniste donc ne peut pas être catholique.

Pour conclure, on pourrait citer l'importante confidence de Jean Guitton (l'ami de Paul VI) à sa secrétaire Mlle Michèle Reboul :
"L'Eglise Catholique est morte dès le premier Jour du Concile Vatican II.
Elle a fait place à l'église œcuménique.
Elle ne devrait plus s'appeler catholique mais œcuménique".

____________________________

Voici la question qu'une utilisatrice du site http://fr.answers.yahoo.com/question, ainsi que les réponses qu'elle a obtenues auprès de d'autres utilisateurs:

Sa question:

"L'église catholique d'aujourd'hui?
j'aimerais avoir votre opinion (serieuse) svp, sur L'église catholique romaine ici en France. Je fais une recherche personnelle et je sais que Q/R est constitué de croyants et non croyants.Merci a vous".

Les réponses:

_ L' église catholique n'est pas la branche qui reflète le vraie christianisme car depuis les temps immémoriaux elle ne fait pas ce qui est écrit dans la Bible, au contraire elle fait des rajouts et des soustractions des écritures saintes pour son bien être.

_ Je suis catholique romain pratiquant, que cherches-tu à savoir ? Cette religion me permet de suivre les pas du Christ et j'en suis épanoui. Je suis prêt à répondre à tes questions.Ceux qui te disent ici que les églises sont vides n'y vont pas très souvent, je pense. Ou alors, ils y vont entre deux messes. Ils seraient surpris de voir des églises pleines.

je te promets que je n'y avais pas vu de piège. Je te propose vraiment de répondre à des questions sur ma pratique, puisque je suis un des rares cathos pratiquants à avoir répondu. Si cela t'intéresse. En public ou en privé. Je pense que l'Eglise catholique ne va pas si mal que ça. Dans mon diocèse, il y a énormément de rencontres de jeunes, à chacune de ces manifestations, il y a beaucoup de jeunes. Je suis frappé par le "punch" des jeunes cathos. Il y a 20 ans, ceux qui pratiquaient le faisaient par obligation, aujourd'hui ils sont certes moins nombreux, mais ils le font par conviction. C'est très impressionnant. Je ne suis pas pessimiste. Les médias donnent une très mauvaise image de la religion, car cela gêne. La réalité est moins noire.

_ L'Eglise catholique traverse une crise grave depuis Vatican II.Comme disait Paul VI, les fumées de Satan ont pénétrés dans l'Eglise. Le modernisme condamné par saint Pie X a pour ainsi dire pignon sur rue. De nombreux théologiens n'hésitent plus à défendre sans crainte des positions hétérodoxes souvent déjà condamnées. Des penseurs mis jadis à l'index, comme Teilhard de Chardin, sont remis à l'honneur. La Messe Traditionnelle dit de saint Pie V est enfin réautorisée, mais elle ne pouvait en fait pas être interdite (voir bulle Quo Primum de Pie V).

Le sens du sacré s'est perdu avec l'alignement sur le protestantisme, les églises ont souvent été dépouillées de leurs statues de saints, les agenouilloirs et les bancs de communion ont été supprimés, les laïcs remplacent le prêtre dans de nombreuses parties de la Messe, l'unité de culte s'est perdue par la multiplication des canons proposé par la messe dite de Paul VI et par l'utilisation de la langue vernaculaire à la place du latin universel et intemporel.

La doctrine des fins dernières (paradis-enfer) n'est plus que rarement enseignée au profit de l'activisme social ne distinguant plus l'Eglise de n'importe quelle oeuvre caritative.Heureusement des signes de renouveau existent. Les mouvements traditionnels ont le vent en poupe et c'est normal. Les autorités religieuses semblent enfin commencer à comprendre que le rejet de la Tradition tel qu'elles l'ont pratiqué durant les 45 dernières années, c'est en fait scier la branche sur laquelle elles sont assises. Sans la Tradition, les autorités ne peuvent plus prétendre à aucune légitimité. D'où le revirement progressif de Benoît XVI.

_ Heureusement que les tradis sont là pour lui redonner de l'élan et rester dans le droit chemin.

_ L'église catholique apostolique et romaine est condamnée si elle ne se remet pas en question sur certains points. Ce n'est pas la branche de la chrétienté la plus ouverte si tu veux mon avis.

_ Salut !

Je pense que les églises ont perdu beaucoup de fidèles depuis 1950-1960 par la.. (enfin c'est juste mon avis selon ce que je voit en france)

L’“ère de la chrétienté est révolue”, déclara le Dr Eugene Carson Blake, du Conseil œcuménique des Églises. En effet, le nombre de membres des Églises de la chrétienté ainsi que le nombre d’assistants aux offices, ne cessent de baisser. De plus, l’influence de ces organisations religieuses s’affaiblit en Europe et en Amérique. Le Dr Blake ajouta : “Nous vivons un âge de sécuralisation. L’idée selon laquelle une Église doit dominer la culture et le gouvernement d’un pays a complètement disparu.” De son côté, le Dr Clarence Stoughton, éducateur luthérien américain, déclara : “Les gens sont en révolte contre l’Église. Il s’agit d’une rébellion pacifique : ils se contentent de s’en aller et de ne jamais revenir.”

_ eh ben rien n'a changé pour elle. Les messes sont toujours aussi ennuyantes à mourir.

_ je suis catholique et je vis en espagne et je peux te dire que l'eglise est rempli de vieux ,les jeunes ne croient plus,je fais partie de ces rares jeunes qui vont a l'eglisemoi je pense que le fait de vivre dans un monde basé sur le materialisme efface la religion:et je trouve tout cela triste. jespere que cela taidera dans ta recherche(mais bon cest pas la france cest lespagne)

_ va dans une église (comme je l'ai fait auparavant) et compte le nombre de visiteurs : il y en a peu.souvent, les visiteurs sont des gens de passages qu'un souci motive, ou un besoin, qui les pousse soudainement à la prière... mais il y a aussi des vrais "fidèles", mais c'est rare de nos jours, surtout parmi les jeunes!

_ D'après ce que m'a dit un prêtre qui avait lui meme entendu ça a Rome, l'église est en piteuse état en France, Rome croule sous les lettres des fidèles qui se plaignent des abus dans la messe. Même si je suis pas un fan de la messe du concile (messe Paul 6) elle doit être correctement dite, ça existe, mais dans ma ville par exemple sur pas mal d'églises une seule messe du rite Paul 6 est correctement célébrée a ma connaissance, dans les autres églises on en fait qu'a sa tète les laïcs en plus commandent tout, la chasuble par ex reste obligatoire pour la messe des dimanches et fêtes mais c'est pas grave on continue a ne pas en mettre.

______________________

Sur le même site de Yahoo, une autre utilisatrice a posé la question suivante "croyez vous en Dieu?".

Sur 30 réponses:

_ 14 ont répondu OUI

_ 12 ont répondu NON

_ 4 ont répondu qu'ils ne savaient pas

_________________

Aucun commentaire: